Des Vins chargés d'histoire...
Saint Emilion fait partie des appellations mythiques du vignoble de Bordeaux. Localisé sur la rive droite de la Dordogne, Saint Emilion se situe à l’est de Libourne. En plus de fournir des grands vins, Saint-Emilion est splendide ; le village reflète parfaitement la richesse historique de cette région, elle a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les appellations Saint Emilion et Saint Emilion Grand Cru sont à distinguer car elles correspondent à des critères qualitatifs et de distinctions.
Le vin Saint Emilion revêt une robe rubis profond aux reflets violacés, elle est brillante, chatoyante. Le nez est puissant, sur des arômes de fruits rouges frais, comme la groseille, la fraise et la framboise; le deuxième nez offre des notes délicieuses d’épices, de pin, de cèdre, des notes de torréfaction avec le cacao et des notes grillées. En bouche, c’est un vin à l’attaque franche, la matière est puissante, robuste et fine, les tanins sont fermes, le tout est enveloppé par une texture veloutée, la finale est longue. Saint Emilion a besoin de temps pour gagner en suavité, le vieillissement en cave lui offrira un bouquet de sous bois, de truffe et d’essences fines. Les Saint-Emilion peuvent se garder 10 ans en règle générale, voire plus en fonction du château et de la qualité des millésimes.
On l’accordera à merveille avec une côte de bœuf grillée, agrémentée d’une tranche de foie gras. La température de dégustation est de 16 à 19°C; il
est recommandé de carafer le vin une ou deux heures avant le service.
Le Château d’Arcole 2013 AOC Saint Emilion Grand Cru, certifié Bio par Ecocert.
Vin à la robe pourpre, soutenue et profonde. Le nez se caractérise par des arômes très intenses de fruits rouges (cassis, mûre), avec des notes toastées et grillées. La bouche est suave, ample, charmeuse. Fin et élégant, il s’apprécie jeune sur le fruit mais sa structure charpentée permet de le laisser vieillir environ 8 années en cave.